Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a participé le 1er décembre à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais. Au cours de cet événement, le chef de l’État a rendu hommage à ces soldats qui ont été massacrés parce qu’ils revendiquaient le paiement de leurs soldes.
80 ans après le massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Sénégal commémore ce drame historique. À cet effet, plusieurs chefs d’États ont été conviés à l’événement, notamment les présidents de la Mauritanie, de la Gambie, des Comores, de la Guinée Bissau et du Gabon.
La cérémonie a été marquée par un recueillement au cimetière de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, et une visite du monument construit en mémoire des illustres disparus. À l’instar des autres présidents, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a voulu marquer son attachement à ce symbole historique africain en promouvant des valeurs de dignité et de liberté.
Pour rappel, le 1er décembre 1944, l’armée française a ouvert le feu sur des centaines de tirailleurs africains qui réclamaient le paiement de leurs soldes, après avoir combattu aux côtés des troupes françaises, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Michael Mengoué
COMMENTS