HomeSociété

Administration : Dynamique unitaire appelle le CTRI à plus d’équité dans la gestion des fonctionnaires

UDIS : Politicien expérimenté, César Opiangah va assurer l’intérim à la tête du parti
Transport urbain : Taxi Gab+ interdit aux chauffeurs de teinter les vitres des véhicules
Projet de Constitution : Interdiction du mariage pour tous

La confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) s’est exprimée le week-end dernier, dressant un bilan des 10 mois de transition au Gabon. La plateforme de protection des droits des travailleurs dénonce des disparités dans le traitement des militaires et des civils

Au nom de la Dynamique unitaire (DU), plus grande plateforme syndicale du Gabon, Roger Ondo a l’une déclaration samedi dernier à Libreville. Le président intérimaire de la structure a dévoilé un bilan de la période de transition en cours dans le pays, entre satisfecit au sujet des efforts consentis par les militaires au pouvoir sur le plan économique, et griefs sur le plan social.

Fidèle à sa mission première de lutte pour le respect des travailleurs, DU a évoqué des problèmes qui persistent. Il s’agit notamment de la régularisation des situations administratives et du paiement des rappels soldes des fonctionnaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail, le paiement des droits légaux de nombreux déflatés, la valorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le secteur privé et la révision du statut de la main-d’œuvre non permanente (MONP). Des situations qui semblent ne pas intéresser les plus hautes autorités du pays, selon ces syndicalistes. <<Nous relevons lors des tournées républicaines que le Président de la Transition laisse de l’argent aux populations à chaque étape, pendant que les travailleurs attendent le paiement de leurs sommes dues>>, se désole DU.

La centrale syndicale dénonce également <<la pérennisation des inégalités entre les fonctionnaires civils et militaires>>. Elle s’insurge contre <<les privilèges accordés aux militaires contrairement aux civils; ce qui est une source de frustration>>. Dans la même veine, la plateforme a annoncé la convocation d’une assemblée générale pour le 7 septembre prochain.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0