Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé le traditionnel discours de fin d’année du chef de l’État, le 31 décembre dernier. Entre autres sujets, le président de la Transition invite les investisseurs étrangers à venir développer leurs activités au Gabon.
À Makokou, dans l’Est du pays, le 31 décembre dernier, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé un discours à la Nation, comme il est de tradition à l’orée d’une nouvelle année. Le numéro un gabonais a évoqué divers sujets, de l’identité nationale, à la lutte contre le chômage, en passant par la sécurité et la tenue cette année d’élections « libres et transparentes ».
Le Général en a profité pour lancer un appel aux investisseurs, à venir installer leurs entreprises au Gabon, qui « a définitivement fermé la porte de l’arbitraire et de la mal gouvernance ». Brice Oligui a même listé des atouts qui font du pays une destination de choix. « Notre stabilité politique, notre positionnement géographique, nos ressources naturelles et notre capital humain font de notre pays une destination stratégique pour les investissements », a-t-il déclaré. « Les réformes engagées renforcent la transparence et la sécurité juridique des affaires. J’invite solennellement les investisseurs du monde entier à faire confiance à ce Gabon nouveau qui se construit », a-t-il poursuivi.
Pour attirer plus d’investissements directs étrangers, le Gabon devrait mener un véritable combat contre la corruption. Dans son allocution, Brice Clotaire Oligui Nguema a parlé de « lutte implacable » contre ce fléau. Il faudra aller au-delà des annonces et éradiquer cette gangrène.
COMMENTS