Le conseil des ministres qui s’est tenu le 12 septembre a permis de dévoiler les grandes lignes du projet de loi des finances pour l’année 2025. Ce budget prévisionnel a été arrêté à 4204,9 milliards de FCFA.
Le gouvernement réuni en conseil des ministres jeudi, sous la présidence du chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a validé le projet de loi des finances 2025, en hausse par rapport au budget de l’année écoulée. « Sur la base des principales hypothèses arrêtées par le cadrage macroéconomique et budgétaire, le projet de budget de l’État est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4 204,9 milliards de FCFA, contre 4162 milliards de FCFA dans la loi de finances initiales 2014, soit une hausse de 42,9 milliards de FCFA« , renseigne le communiqué final.
L’ambition de l’actuel exécutif est de poursuivre sur sa lancée en ce qui concerne les infrastructures de base et la satisfaction des besoins primaires des populations. À la lecture du communiqué, on note que les principaux objectifs de cette loi des finances sont « le soutien à l’optimisation des recettes, à travers la mise en œuvre de mesures visant à accroître la performance des services fiscaux et à améliorer la collecte des recettes douanières ; la poursuite des chantiers, notamment dans les secteurs de la Route, de l’Éducation, de la Santé, de l’Eau et de l’Énergie, pour redonner la dignité à nos compatriotes« .
Michael Mengoue
COMMENTS