HomeSociété

Villes les plus attractives d’Afrique : Libreville à la 29e position sur 30

Club olympique du Gabon : Une plateforme du CNOG pour la promotion du pays à Paris
Sécurité privée et transport des biens : Des nouvelles règles pour les entreprises
CNAMGS : Les anciens GEF, devenus travailleurs, invités à régulariser leur situation

Libreville figure au rang des 30 villes les plus attractives d’Afrique selon un classement du journal Jeune Afrique. La capitale du Gabon peine en ce qui concerne les Investissements directs étrangers (IDE).

Le mensuel Jeune Afrique, dans son numéro 3143 de décembre 2024, a publié un classement des 30 villes les plus attractives du continent africain. Libreville, capitale du Gabon, vient à la 29e position, derrière Kinshasa et devant Ouagadougou. Ledit classement est dominé par Le Cap, capitale parlementaire de l’Afrique du Sud, avec un indice global de 7,7.

Le podium est complété par la capitale rwandaise Kigali et Johannesburg, capitale économique et plus grande ville d’Afrique du Sud, avec toutes deux 7,6 en indice global. « Cette enquête a porté sur quatre grandes dimensions : qualité de vie, emploi et entreprise, accès aux services essentiels, et qualité des infrastructures et du transport. Chacun des 1918 répondants avaient la possibilité d’évaluer jusqu’à 3 villes maximum en fonction de ses connaissances et expériences. A l’arrivée, nous avons recueilli 2 473 évaluations »,  explique Jeune Afrique.

Libreville a obtenu une note globale de 4,6. Dans le détail, la ville a obtenu 6,2 en matière de qualité de la vie; 5,1 pour les infrastructures et les logements; 5 dans la rubrique emploi et entreprises; 5,8 en ce qui concerne les services essentiels et 2,7 (plus faible note des 30 villes) dans la case investissements directs étrangers (IDE). « Libreville est la ville qui a obtenu le moins de projets (6) entre 2019 et 2023 et récolté le moins d’argent (245 millions de dollars) »,  écrivent nos confrères, pour expliquer cette faible capacité à capter les IDE.

Uriel ABAGA

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0