HomeUncategorizedEconomie

Pétrole : BW Energy confirme la nouvelle découverte de 56 millions de barils au large du Gabon

Gabon/Maurel & Prom : Incompréhensible nomination d’Onouviet au poste de PCA
Projet de loi des finances 2025 : le gouvernement de la transition table sur 4204,9 milliards de FCFA
Économie : Oligui invite les investisseurs à faire confiance au Gabon nouveau

La compagnie norvégienne BW Energy a annoncé mardi 22 avril la découverte d’un nouveau puits de pétrole Bourdon. Foré à plus de 4000 mètres de profondeur, le puits a révélé des volumes significatifs, estimés à 56 millions de barils de pétrole en place, dont environ 25 millions sont considérés comme récupérables.

Annoncée en mars, puis validée par un second forage, cette découverte présente une bonne qualité de réservoir et un brut peu visqueux, des éléments jugés favorables par l’entreprise pour initier un nouveau pôle de développement.

‹‹ Le puits d’évaluation confirme le potentiel de création d’un nouveau pôle de développement avec une unité de production, conformément au plan MaBoMo. Nous prévoyons au moins quatre puits en production ››, a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Energy.

Se distinguant par un pétrole de qualité supérieure, moins visqueux que celui des gisements voisins. La découverte de Bourdon apparaît comme un jalon essentiel dans la stratégie de BW Energy d’accroître durablement les réserves de la licence Dussafu.

Dans un pays où l’industrie pétrolière représente près de 45 % du PIB et environ 80 % des exportations, cette découverte offre des perspectives positives pour l’économie gabonaise.

Michael MENGOUE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: