Invitée à Strasbourg en France dans le cadre du Forum Universel pour le Leadership Féminin, Paulette Missambo, Présidente du Sénat de Transition a présenté la condition de la femme au Gabon. Elle a souligné l’importance pour celle-ci ci d’accéder à une meilleure formation dans la société.
Le Système de Coopération Européen a organisé du 11 au 12 juillet derniers le Forum Universel pour le Leadership Féminin. Déléguée par la première dame Zita Oligui Nguema pour représenter le Gabon, Paulette Missambo a participé activement aux travaux.
Dans son discours, la présidente du Sénat a fait un état des lieux de la situation des femmes au Gabon. Elle a souligné les progrès réalisés tout en mettant en lumière les obstacles persistants à l’émergence totale des femmes, qui réclament désormais la parité dans les instances de décision. Elle a insisté sur l’importance de la formation à la citoyenneté, à l’entrepreneuriat et à la culture de la paix pour promouvoir le vivre ensemble.
<<Ce premier forum mondial sur le leadership féminin devrait nous permettre de créer des synergies pour aider les femmes qui ne sont pas visibles dans certaines zones du monde à émerger et à créer des solidarités agissantes pour que le monde soit meilleur>>, a déclaré Paulette Missambo.
En outre, elle a proposé la création d’une structure onusienne dédiée à la promotion du leadership féminin, visant à assurer la cohésion et le progrès de l’humanité par la construction d’un monde juste et égalitaire par les hommes et les femmes.
La Présidente du Sénat était à la tête d’une délégation comprenant Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation Nationale, Erika Darlhène Moussounda Bimboundza Epse Mbegniga, présidente de la fondation Ma Bannière, ainsi que quelques parlementaires et membres de la société civile.
Michael Mengoué
COMMENTS