HomeSanté

Gabon/Santé : Les plombs dentaires, thermomètres et tensiomètres à mercure interdits

Afrique : Un gabonais élu président du plus grand réseau panafricain des hôpitaux

Un arrêté pris en octobre 2023 interdit l’utilisation des amalgames dentaires, des thermomètres et tensiomètres à mercure en République gabonaise. La décision prise par l’actuel ministre de la Santé et publiée au Journal officiel n’est pourtant pas respectée sur le terrain.

Daté du 23 octobre 2023, un arrêté pris par le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, porte interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation des amalgames dentaires encore appelés plombs, des thermomètres et tensiomètres à mercure en République gabonaise. Le document est consultable sur le site www.journal-officiel.ga.

 

Pour les soins dentaires, le texte encourage les responsables de cabinets et services <<à la formation de leurs praticiens sur les techniques et méthodes de restauration sans mercure. Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de formation>>. Toutes les autres unités de soins sont invitées à utiliser des dispositifs médicaux autres que ceux contenant du mercure pour mesure la température et la tension artérielle des usagers des structures sanitaires.

 

<<Des troubles neurologiques et comportementaux peuvent être observés après exposition aux différents composés de mercure par inhalation, ingestion ou contact dermique. Les symptômes sont notamment les suivants: tremblements, insomnies, pertes de mémoire, effets neuromusculaires, maux de tête et dysfonctionnements moteurs et cognitifs>>, renseigne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les matériaux faits de mercure peuvent donc nuire dangereusement à l’organisme humain. Dans les structures sanitaires au Gabon, leur utilisation continue pourtant, malgré la décision ministérielle.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0