Conservation Justice et la coopérative Scoops Elabe se sont mobilisés le mercredi 19 juin pour procéder à la restitution d’une étude sur les zones critiques du conflit homme-faune (CHF) dans la zone transfrontalière TRIDOM (Tri-National Dja-Odzala-Minkébé).
En partenariat avec la Direction Provinciale des Eaux et Forêts, cette rencontre avait pour objectif d’atténuer les tensions croissantes entre les communautés villageoises et la faune sauvage, notamment les éléphants. A cet effet, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées :
– L’identification des zones chaudes du CHF, où les éléphants menacent directement les cultures et les habitations ;
– La sensibilisation des populations aux bons comportements à adopter en cas de présence d’éléphants ;
– La présentation de l’arrêté créant une brigade spécialisée pour intervenir en cas de conflit ;
– Et surtout, la promotion des clôtures électriques mobiles, une solution concrète soutenue par l’ONG Space for Giants, pour protéger les périmètres agricoles et garantir la sécurité des villageois.
Avec une population estimée à 95 000 éléphants, le Gabon reste un bastion important de la conservation en Afrique centrale. Mais cette richesse naturelle devient une source de tension pour les communautés rurales, qui voient leurs efforts agricoles régulièrement anéantis par les intrusions d’animaux sauvages.
Pour Conservation Justice et Scoops Elabe, il ne s’agit pas seulement de dresser un constat, mais d’apporter des réponses concrètes, en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes de terrain et sur des solutions testées dans d’autres zones sensibles. Le Colonel Thierry Ndong Nso, Directeur provincial des Eaux et Forêts, a d’ailleurs insisté sur la nécessité de bâtir une cohabitation durable entre les humains et les éléphants, en misant sur la prévention, l’adaptation et l’implication des populations.
Sans une réponse collective et bien structurée, le conflit homme-faune continuera de fragiliser le tissu social et économique des zones rurales. Grâce à des initiatives telles que celles menées par Conservation Justice et Scoops Elabe, un début de solution se dessine.
Michael MENGOUE
COMMENTS