HomePolitique

Nouvelle Constitution : Le référendum aura lieu le 16 novembre prochain

Victorine Tchicot : « Nous voulons encourager les jeunes à participer au débat démocratique »
[ LIBRE PROPOS ] Réviser les textes administratifs pour les adapter à la nouvelle réalité constitutionnelle au Gabon : une urgence à ne pas négliger
Conseil des ministres : Alain Simplice Boungoueres nommé à la tête du Département des Travaux publics à la Présidence

Le gouvernement réuni en conseil des ministres ce 17 octobre a arrêté la date du référendum constitutionnel tant attendu. Les électeurs seront attendus dans les urnes le 16 novembre prochain.

Alors que le débat fait peu à peu rage autour du projet de nouvelle Constitution, la date du scrutin référendaire annoncé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) était inconnu des populations. Ce jeudi, le communiqué final du conseil des ministres nous informe de la décision du gouvernement de la Transition d’organiser le référendum dans moins d’un mois.

Ce sera le 16 novembre 2024 que sera convoqué le collège électoral, afin de dire « OUI » ou « NON » au projet de nouvelle loi fondamentale. Les électeurs auront le choix entre deux bulletins de même couleur. « Deux bulletins imprimés sur papier blanc seront mis à la disposition des électeurs : l’un portant la mention « OUI » et l’autre « NON »« . La campagne électorale devrait donc être lancée début novembre.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0