HomePolitique

Victorine Tchicot : « Nous voulons encourager les jeunes à participer au débat démocratique »

Référendum : Le gouvernement recadre les promoteurs de la haine et de la division
Présidentielle : Des associations de jeunes en consultations pour désigner leur candidat
UDIS : Politicien expérimenté, César Opiangah va assurer l’intérim à la tête du parti

L’association Colibri est sur le terrain depuis une semaine, pour sensibiliser les jeunes à l’orée de l’élection présidentielle d’avril prochain. La présidente d’honneur de cette plateforme pro-Oligui Nguema souhaite voir cette frange de la population à s’engager pleinement dans la marche vers le retour à l’ordre constitutionnel.

Les équipes de l’association Colibri sont en mouvement depuis la semaine écoulée. Objectif : sensibiliser les jeunes gabonais en âge de voter sur ce devoir civique. Aux Charbonnages et aux Trois Quartiers, les membres de cette plateforme ont ainsi mené des rencontres populaires, en présence de leur présidente d’honneur, Victorine Tchicot, par ailleurs directrice du cabinet privé du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

La dame a rappelé le cheval de bataille de l’association membre du Rassemblement des Bâtisseurs, en l’occurrence « être proche des plus faibles et, surtout, des jeunes« . L’actualité étant marquée par l’imminence de l’élection présidentielle, Mme Tchicot a exhorté la jeunesse de ces quartiers sur l’importance de s’engager sur les questions de citoyenneté. « Bien avant cette période, nous avons réalisé de nombreuses actions dans les quartiers pour le bien des populations. Notre combat est d’être proche des plus faibles et, surtout, des jeunes. Mais pour l’instant, nous voulons encourager les jeunes à participer au débat démocratique de leur pays. C’est pourquoi il est important de s’engager dans des associations« , a-t-elle déclaré.

Hors du contexte électoral, l’association Colibri œuvre pour le bien-être social des populations, l’autonomisation des jeunes. « Le chômage des jeunes est une problématique majeure. Fidèle à sa mission, l’association Colibri s’emploie à apporter des solutions concrètes en soutenant matériellement des initiatives locales porteuses de croissance. Encourager l’entrepreneuriat en faveur de l’autonomisation de la jeunesse reste au cœur de nos priorités« , disait Stéphane Ingheza, secrétaire général de la plateforme, à l’issue d’une action en février dernier.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0