HomePolitique

Rentrée parlementaire : Missambo apôtre de l’autosuffisance alimentaire et de la décentralisation

Pr Albert Ondo Ossa : « Le favoritisme, l’ostracisme et le népotisme persistent »
Référendum : Publication imminente du projet de nouvelle Constitution
Projet de Constitution : Exit le Premier ministre, le Président dirigera tout l’Exécutif

La présidente du Sénat de Transition s’est exprimée lundi, à l’occasion de la rentrée de la chambre haute du Parlement. Paulette Missambo a encouragé les tenants du pouvoir à œuvrer pour l’autosuffisance alimentaire et la mise en application de la politique de décentralisation.

À Libreville ce 2 septembre, les sénateurs de la Transition ont arboré leurs écharpes pour la rentrée de leur institution. L’occasion pour la présidente du Sénat de Transition de féliciter les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir, pour le coup dit de la libération du 30 août 2023. Un après, Paulette Missambo estime que ce putsch a permis « d’éviter une confrontation fatale entre l’armée et le peuple déterminé à défendre ses droits« .

La femme d’État a salué les initiatives du CTRI dans le sens de la satisfaction des besoins des gabonais. La parlementaire a appelé les autorités en place à « aller plus loin et plus vite au regard des nombreuses attentes des populations, en mettant un accent particulier sur la planification des actions, l’évaluation des politiques publiques, l’autosuffisance alimentaire et pour ce qui nous concerne rendre la décentralisation effective« .

L’appel de Paulette Missambo intervient quelques jours seulement après l’adresse à la Nation du Président de la Transition du 29 août dernier. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a dit son ambition de réaliser 2591 kilomètres de route d’ici 2030, afin d’œuvrer au « développement de l’agriculture, réduisant ainsi notre dépendance alimentaire, et stimulera le tourisme, un secteur clé de notre politique de diversification économique« . Comme esquisse de décentralisation, les 9 provinces ont reçu chaque une chèque de 7 milliards de FCFA pour soutenir leur autonomisation. Mais beaucoup reste à faire pour réellement faire du Gabon un pays au pouvoir décentralisé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0