HomeSport

National Foot 2024 – 2025 : Un budget de 2,3 milliards de Fcfa annoncé par la LINAFP

Football/Transferts : L’AS Saint-Étienne sous le charme de Nathan Ngoumou
Football/Gabon – Lesotho : 72% de possession, 20 tirs, mais 0 efficacité pour les Panthères
Thierry Mouyouma: « Nous ne pouvons pas développer notre football en restant dans un modèle associatif ».

À la faveur d’une assemblée générale extraordinaire samedi dernier la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) a fait le tour des questions financières en rapport avec la reprise des championnats nationaux de première et deuxième divisions. Le budget pour la reprise du championnat national à 2,3 milliards de Fcfa.

Deux ans sans championnat, de multiples reports et depuis quelques jours, une nouvelle date annoncée pour la reprise du National Foot. Le 28 septembre dernier, la Ligue nationale de football professionnel (LINAF) a d’ailleurs tenu une assemblée générale, à l’issue de laquelle des chiffres ont été avancés. « Conformément aux travaux qui s’étaient tenus avec le ministre des Sports, 2,3 milliards ont été mis à disposition pour le championnat. Le ministre nous a instruits de nous organiser avec 2,15 milliards de FCFA, étant entendu que les 285 millions de reliquats devraient servir à éponger les dettes du championnat de l’OGSSU (Office gabonais du sport scolaire et universitaire, ndlr)« , Brice MBIKA NDJAMBOU, le président de la Ligue.

Les dirigeants du football gabonais ont établi un chronogramme de démarrage de la saison. À cet effet, le championnat national de première division devrait reprendre le 23 novembre 2024. Quant à la deuxième division elle reprendra le 21 décembre 2024, selon les mêmes prévisions. La reprise du National Foot apparaît comme un soulagement pour les nombreux professionnels du football au Gabon. L’absence de championnat a laissé plusieurs d’entre eux au chômage avec d’énormes problèmes financiers.

Michael Mengoue

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1