Le football occupe une place particulière dans le paysage sportif au Gabon. Avec la reprise du championnat national de première division, on observe plusieurs difficultés dans la retransmission de certains matchs par les clubs. L’équipement audiovisuel encore précaire de ces formations devrait pousser la télévision nationale et la Linaf à permettre des retransmissions aux standards modernes.
Les retransmissions télévisées des événements sportifs au Gabon sont fortement fébriles. Sur les quatre confrontations de la première journée, un seul match a été diffusé en direct sur la télévision nationale. Les autres rencontres ont été retransmises en direct sur les pages Facebook de certains clubs. Ces retransmissions n’étant pas toujours de bonne qualité.
Les pouvoirs publics devraient déjà réfléchir sur des mécanismes de mise en place de politiques de développement et de renforcement du paysage audiovisuel gabonais. En outre, pour les chaînes de télévision, les retransmissions sportives en direct sont des contenus stratégiques. Elles attirent de fortes audiences.
Cette situation interpelle également la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), instance faîtière du championnat national de football de première division. Car si Gabon Télévisions parvient à se déployer sur des stades différents, il faudra pour permettre la retransmission des matchs, que ces rencontres soient programmées à des heures différentes. À l’instar des grands championnats, on pourrait avoir des matchs qui débutent à 11 heures, d’autres à 14 heures et les derniers à 16 heures, vu qu’il serait risqué de jouer la nuit sur ces terrains faiblement éclairés.
Michael Mengoué
COMMENTS