L’ancien ministre de l’économie Mays Mouissi est entendu ce lundi 20 janvier par la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI). Bien que cet entretien revêt une procédure administrative normale, elle soulève également une enquête sur de possibles malversations financières.
Devenu ministre de l’Environnement, Mays Mouissi sera entendu, ainsi que son collègue du Budget, Charles Mba, par la CNLCEI. Les deux ministres auraient signé un contrat de fourniture d’électricité avec la société Karpowership. Des pots-de-vin ou des rétro-commissions auraient été perçus lors de la signature du contrat.
Par ailleurs, les dirigeants de la Société des patrimoines qui supervise les infrastructures énergétiques du pays, le patron du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, ceux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon ainsi que de la mairie de Libreville, seront également entendu par la commission d’enquête de la CNLCEI.
Pour l’actuel ministre de l’environnement, cette convocation est l’occasion d’apporter des éclaircissements sur les pratiques de son ancien ministère. Elle devrait également permettre à la CNLCEI de mener ses investigations en recueillant des informations susceptibles d’établir des responsabilités éventuelles.
Michael Mengoué
COMMENTS