Pierre-Claver Maganga Moussavou a vertement critiqué l’action du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). L’ancien vice-président de la République estime que les militaires au pouvoir font fausse route et préparent une situation de désordre.
Présent dans le paysage politique gabonais depuis plus de 3 décennies, Pierre-Claver Maganga Moussavou est un habitué des prises de position. Il a récemment accordé une interview au journal L’Aube, dans laquelle il commente les actions du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition. Pour l’ancien vice-président de la République, l’actuel numéro un gabonais a menti au peuple lors de sa prise de pouvoir le 30 août 2023. <<Ce n’était pas un coup d’État pour sauver le Gabon, mais plutôt pour prendre et préserver le pouvoir, le conserver dans un camp, tout en faisant croire au peuple qu’il le faisait pour les Gabonais>>, a-t-il déclaré.
L’homme de 72 ans, candidat malheureux à 5 élections présidentielles, a également critiqué les déplacements du Président de la Transition dans les différentes provinces du Gabon, malgré les sommes d’argent qui leur sont octroyées et les projets de développement. <<Je ne sais pas à quoi servent ces tournées républicaines, si ce n’est qu’à profiter des moyens de l’État pour faire sa campagne>>, soutient M. Maganga Moussavou. <<Dans ces tournées, parle-t-il des institutions? Il a pris le pouvoir pour restaurer les institutions. Il se présente, parle de lui, se fait applaudir, n’écoute personne. Il n’y a que sa personne qui est mise en avant>>, argue celui qui a été de plusieurs gouvernements sous feu Omar Bongo Ondimba.
Le président du Parti social démocrate (PSD) prédit une situation compliquée, si d’aventure le Général Oligui est maintenu au pouvoir. <<Nous allons assister à un véritable désordre, puisque les partis politiques sont appelés à s’effacer. Tout le monde va créer des associations qui vont faire plus de désordre que les partis politiques>>, s’inquiète t-il.
COMMENTS