Le Gabon reçoit le Lesotho ce soir au stade de Franceville. L’équipe locale est favorite de ce match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Les lesothans sont derniers du groupe B et n’ont jamais pu venir à bout des gabonais en 4 rencontres.
Ce vendredi soir, sous les coups de 20 heures, le onze national gabonais affrontera celui du Lesotho, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le match retour aura lieu 4 jours après dans la ville de Durban en Afrique du Sud. Une double confrontation pour laquelle le Gabon est ultra favori. Un euphémisme même au vu des joueurs sélectionnés, de la position au classement dans le groupe B et de l’historique entre les deux pays.
La première confrontation entre le Gabon et le Lesotho a eu lieu au cours des éliminatoires du Mondial. Le 14 juin 2008 précisément, un doublé de Fabrice Do Marcolino avait permis aux gabonais de l’emporter (2-0). Lors de la manche retour, 2 mois plus tard, la bande à Alain Giresse, sélectionneur d’alors, a de nouveau remporté le match (0-3), avec des buts de Bruno Ecuele Manga, Roguy Meye et Bruno Mbanangoye Zita. Les autres rencontres se sont déroulées 6 ans après. Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, les deux formations se sont neutralisées (1-1) le 10 septembre 2014. Un but tardif de Levy Madinda avait permis aux Panthères de rentrer avec un point. Mais le 19 novembre de la même année, au retour, le Gabon a vaincu le Lesotho 4 buts à 2. Un nouveau but de Madinda, un doublé de Malick Evouna et un but contre son camp d’un adversaire.
Malgré les faveurs des pronostics, le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma se veut prudent. « Lors des éliminatoires du Mondial zone Afrique, le Lesotho est allé prendre un point au Nigéria. C’est donc dire que c’est une équipe à ne pas négliger (…) Nous avons
COMMENTS