HomeSociété

Énergie : A Ayeme, la plus grande centrale solaire d’Afrique centrale désormais prête à servir

Navigation maritime : 17 mois après le naufrage d’Esther Miracle, les restrictions levées
Vente illicite des compteurs : La SEEG lance un appel à la vigilance
Bitumage de l’axe Ndendé – Doussala : Plus de 500 emplois directs seront créés

La centrale solaire photovoltaïque d’Ayeme est fin prête et sera officiellement mise en service le 28 septembre prochain. Ladite centrale peut alimenter jusqu’à 300.000 foyers, selon l’entreprise assurant son exploitation.

Étendue sur une superficie de 251 hectares, la centrale solaire photovoltaïque d’Ayeme, la plus grande de l’Afrique centrale, sera bientôt en service de manière officielle. L’annonce a été faite dans le tirage du quotidien L’Union de ce 28 août, par Solen, entreprise filiale de Selon Renewables Dubai, qui a construit l’infrastructure et en assurera l’exploitation. Un « projet ambitieux » que ce producteur d’électricité indépendant a « réalisé sous l’impulsion de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État du Gabon« .

La centrale solaire photovoltaïque d’Ayeme a « une puissance de 30 mégawatts (MW) dotée d’un dispositif de suiveur solaire (ou tracker solaire) et d’un système de stockage d’énergie électrique par batterie« . C’est un pas considérable dans le sens de la transition énergétique du Gabon. Cette plateforme qui sera inaugurée officiellement le 28 septembre prochain « pourrait alimenter jusqu’à 300.000 foyers« .

Ce dispositif de production d’électricité n’est qu’une étape de l’objectif final qui est de réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles dans le pays, en atteignant 120 MW d’énergie produite par le soleil. « La centrale solaire, située à cheval Ayeme Plaine et Ayeme Maritime, dans la province de l’Estuaire, représente une avancée technologique et environnementale significative pour la sous-région« , déclare Solen dans son communiqué de presse.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0