Une victoire mardi soir contre la République centrafricaine (0-1) ; le dernier résultat des Panthères du Gabon dans cette campagne éliminatoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Un bilan honorable de 10 points sur 18 possibles, mais des carences criardes à traiter au plus vite.
Sur le plan comptable, la sélection du Gabon fait bonne figure. Derrière l’ogre marocain qui a remporté tous ses 6 matchs et donc empoché tous les 18 points disponibles, les hommes de Thierry Mouyouma ont fini 2ème, se qualifiant pour la CAN 2025, avec 10 points glanés, à la faveur de 3 victoires, 1 match nul et 2 défaites. Les Panthères ont réussi à inscrire 7 buts, dont 2 pour Pierre-Emerick Aubameyang et autant Warren Shavy Babicka, les meilleurs buteurs du groupe durant cette campagne.
Malgré les victoires engrangées contre la République centrafricaine (2-0 ; 0-1) et le Lesotho (0-2), le public gabonais retiendra pendant un long moment les énormes déconvenues enregistrées contre le Maroc. D’abord 4-1 en septembre à Agadir, puis 1-5 vendredi dernier au stade de Franceville. Ces deux lourdes défaites ont mis en lumière l’écart de niveau entre l’élite du football continental et la sélection du Gabon, dont les joueurs, à quelques exceptions près évoluent des championnats pas assez compétitifs pour tutoyer les plus grands.
Le championnat national de football de première division reprend ses droits samedi prochain, en espérant que cette fois il aille jusqu’à son terme et permettent au sélectionneur national de disposer de plus de variétés dans ses choix de joueurs. D’ici le mois de mars 2025, le staff technique devrait avoir du temps pour voir d’autres profils s’exprimer sur les prés du Gabon et concocter une équipe plus compétitive pour les éliminatoires du Mondial 2026.
COMMENTS