Les 11 et 12 juin dernier, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale a reçu en visite son homologue français. Occasion pour les deux administrations de raffermir leur collaboration et la partie gabonaise de présenter son savoir-faire.
Le Général de corps d’armée Yves Barassouaga, Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, a accueilli à Libreville, son homologue français, le Général d’armée Hubert Bonneau. La visite a débuté le 11 juin, pour s’achever le lendemain. Les deux officiers généraux ont établi les bases « d’une nouvelle coopération militaire entre la Gendarmerie gabonaise et la Gendarmerie française, basée sur la confiance, la franchise, les échanges d’expertises et d’expériences mais aussi grâce à une volonté commune de bâtir un avenir où la maîtrise du savoir militaire demeure une exigence absolue« .
Les français ont eu droit à une projection présentant « l’histoire, les missions et les grandes orientations stratégiques de la Gendarmerie gabonaise« . Le Général Bonneau a également pu visiter l’École nationale de Gendarmerie. Il lui ont été présentés « les salles spécialisées notamment: la salle de Police Technique et Scientifique (PTS) qui incarne l’avancée technologique et méthodologique« , ainsi que la « salle tactique, où se construisent les stratégies opérationnelles« .
Les hommes du Général Yves Barassouaga ont par la suite effectué des activités pratiques, notamment la « démonstration des exercices dynamiques du maintien de l’ordre« , mettant en évidence « les savoirs acquis sur l’application des techniques de gestion des foules qui illustrent la maîtrise et la discipline des forces engagées; l’interpellation qui démontrent la rigueur et la précision des interventions sur le terrain, essentielles à la sûreté publique« .
COMMENTS