Le 20 juin 2025, l’agence Fitch Ratings a décidé de maintenir la note souveraine du Gabon à CCC, signalant un niveau de risque toujours élevé pour les investisseurs. Une décision qui interroge, au regard des efforts déployés ces derniers mois par les autorités gabonaises pour stabiliser la situation économique et politique du pays.
Depuis la fin de la Transition politique et l’élection présidentielle d’avril 2025, le gouvernement de la 5ème République a multiplié les signaux positifs : retour à l’ordre constitutionnel, engagement à rétablir les équilibres budgétaires dès 2026, relance des discussions avec les partenaires financiers, et mesures concrètes de transparence budgétaire. À cela s’ajoute une gestion proactive de la dette, saluée à plusieurs reprises par les observateurs financiers.
Pourtant, ces avancées ne se reflètent pas encore dans les notations internationales, laissant planer une forme d’inertie dans la perception extérieure du pays. Le maintien de la note CCC ne prend pas pleinement en compte le rétablissement d’un climat politique stable après une Transition réussie ou encore la volonté gouvernementale de réduire les déficits hors investissements dès l’exercice budgétaire 2026 etc.
Ce décalage entre les efforts internes et la reconnaissance externe traduit la prudence des agences de notation, mais souligne aussi les défis de communication et de crédibilité auxquels le pays doit faire face.
Face à cette situation, le gouvernement gabonais y voit un signal d’alerte pour accélérer la cadence des réformes, renforcer la rigueur budgétaire, et continuer à bâtir un cadre économique transparent et prévisible.
Michael MENGUOUE
COMMENTS