
C’est une annonce très attendue par des milliers d’agents publics. Hier, sur « Le gouvernement s’exprime » diffusée par Gabon 24, Hermann Immongault a confirmé la régularisation de 12 000 situations administratives en 2026, conformément à la loi de finances.
« Pour 2026, nous allons régulariser 12 000 situations administratives », a-t-il déclaré, évoquant un travail préparatoire mené avec les syndicats et partenaires sociaux pour identifier les priorités.
La mesure concerne l’ensemble de la fonction publique. « Nous parlons des agents publics secteur par secteur », précise-t-il, citant l’éducation, la santé, l’enseignement supérieur, le transport ou encore les médias.
Dans le détail, « 4 000 concernent le secteur de l’éducation », les dossiers devant être « lissés sur toute l’année » afin de répartir l’impact budgétaire.
Une opération d’une telle ampleur constitue à la fois un signal social fort et un défi administratif majeur. Traiter 12 000 dossiers suppose des capacités techniques solides et des crédits effectivement disponibles.
Si elle aboutit, cette régularisation pourrait apaiser durablement le climat social. Dans le cas contraire, elle risquerait de transformer l’espoir suscité en nouvelle frustration. L’année 2026 sera donc un véritable test pour l’État employeur.
Michael MENGOUE

COMMENTS