Au lendemain de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle qu’il a survolée (90,35%), Brice Clotaire Oligui Nguema a repris le chemin du bureau ce 14 avril. Face aux gens de la présidence de la République, il a promis d’être régulièrement sur le terrain pour veiller à l’avancée normale des différents chantiers engagés.
Élection présidentielle le 12 avril, proclamation des résultats le 13 avec un plébiscite de Brice Clotaire Oligui Nguema, adoubé par 90,35% des électeurs. Lundi 14 avril, le désormais ex-président de la Transition s’est présenté à la cérémonie de levée de couleurs au palais présidentiel et s’y est adressé au personnel. Entre autres promesses faites pour « chaque jour, redonner au pays ses lettres de noblesse« , le chef de l’État a annoncé des visites régulières sur les différents chantiers engagés depuis le renversement d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023.
« Il y a des chantiers. Chaque 100 jours, donc après 3 mois, je ferai toujours une descente sur le terrain pour qu’on ne me trompe pas« , a déclaré le numéro un gabonais. « Nous mettrons ici en place un shadow cabinet, qui va poursuivre mes instructions jusqu’au bout, qui ira enquêter, analyser et après, je descends pour vérifier« , a-t-il poursuivi. Ce souci du travail bien fait a été démontré en janvier dernier, lorsqu’une mission du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) est allée s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers dans la province du Haut-Ogooué. À peine 40% desdits chantiers étaient achevés. Une situation qui a conduit à la convocation et la mise en garde-à-vue des différents responsables d’entreprises adjudicatrices des projets.
COMMENTS