Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce 16 juin à l’inauguration officielle de la station de pompage du PK5 et de son réservoir attenant. Cette infrastructure marque une avancée significative dans la stratégie nationale d’amélioration de l’accès à l’eau potable, notamment dans les quartiers Nord de Libreville.
Dans son allocution, le ministre a salué la concrétisation d’un projet d’envergure, fruit d’une coopération efficace entre le Gabon et la Banque africaine de développement (BAD). Lancés en mars 2021 dans le cadre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement (PIEPAL), les travaux ont été financés à hauteur de 78 milliards de FCFA par l’institution financière; un investissement stratégique pour renforcer durablement le réseau de distribution.
Construite par la société chinoise CEFE, cette station de pompage permettra d’augmenter la charge d’eau dans la conduite principale reliant Ntoum à Libreville. Elle alimente désormais un château d’eau qui, grâce au principe de gravité, desservira progressivement les quartiers en contrebas avant d’atteindre les zones plus élevées.
Des infrastructures modernisées et étendues
Au-delà de la station du PK5, d’autres réalisations du programme sont à souligner : réhabilitation de plus de 320 km de canalisations, construction ou modernisation de trois châteaux d’eau (notamment à Alenakiri, Nzeng-Ayong et Ntoum), ainsi que la relance d’un ouvrage abandonné depuis plus de dix ans. À cela s’ajoutent les projets en cours dans les quartiers d’Owendo, Ntoum et Akanda, dont la mise en service est attendue avant la fin du mois de juin.
»Ces infrastructures vont permettre de renforcer la desserte en eau de quartiers tels que Nzeng-Ayong, Alibandeng, Bel-Air, Okala, la Sablière et la cité de la Démocratie« , a précisé Philippe Tonangoye. Il a également souligné que l’altitude de certains quartiers explique la lenteur d’arrivée de l’eau, qui obéit aux lois de la gravité et de la mécanique des fluides.
Michael MENGOUE
COMMENTS