HomeSociété

Sécurité privée et transport des biens : Des nouvelles règles pour les entreprises

Éducation : l’année scolaire prolongée jusqu’au 19 juillet 2025
Coopération militaire : Raffermissement des relations entre gendarmes gabonais et français
Club olympique du Gabon : Une plateforme du CNOG pour la promotion du pays à Paris

Le ministre de l’Intérieur a obtenu du dernier  conseil des ministres la validation d’un projet d’ordonnance. Ce texte a pour but de mieux encadrer l’exercice des sociétés de sécurité privée et de transport des biens.  

 

Les sociétés exerçant dans la sécurité privée, protection rapprochée et transport de biens, vont voir la réglementation changer dans leur secteur d’activité. Le conseil des ministres du 17 décembre a donné son accord pour l’application du projet d’ordonnance relatif aux conditions de création, d’exercice et de contrôle de leurs activités. Il a été présenté par le ministre de l’Intérieur, chargé de la sécurité.  

 

Le texte cité « comble un vide juridique en matière d’encadrement des services de sécurité privée, dont l’expansion et la diversification rendent indispensable une réglementation adaptée et rigoureuse. Le projet d’ordonnance établit un cadre normatif clair pour les conditions de création et d’exercice des sociétés de sécurité privée. Il prévoit que ces structures sont soumises à des régimes spécifiques ». Il s’agit notamment de l’autorisation pour l’utilisation d’armes et d’équipements spécialisés (brigades cynophiles, matériel de vidéosurveillance), l’obtention de licences pour la vente d’armes, de munitions et de matériel de sécurité ; ainsi que les déclarations préalables pour les activités d’investigation privée.  

 

Le but du gouvernement est de garantir la sécurité des habitants du Gabon et de leurs avoirs. « Des mécanismes de contrôle annuels seront mis en place pour garantir la sécurité des personnes et des biens, tout en prévenant les risques de blanchiment d’argent et les flux financiers illicites. Ce projet constitue une avancée majeure dans la régulation de ce secteur stratégique, assurant son alignement avec les exigences socioéconomiques et sécuritaires du pays », se félicitent les autorités.  

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1