HomeSociétéPolitique

Référendum : Publication imminente du projet de nouvelle Constitution

Ignoumba à Moulengui-Binza : « Incitons le président à être candidat à la présidentielle de 2025 »
Référendum 2024 : 46,46% d’abstention, le chiffre qui fait tâche
Robert Bourgi: « Tel que je connais Omar Bongo, c’était pas un homme capable de faire du mal »

À quelques semaines du référendum, le projet d nouvelle constitution adopté le 17 octobre dernier en conseil des ministres devrait être publié dans les heures à venir. Des assurances données par le Secrétaire général du gouvernement.

Les citoyens gabonais sont impatients de découvrir le projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis à la sanction des électeurs à la faveur du référendum du 16 novembre prochain. Une impatience que comprend le gouvernement qui s’active pour la publication officielle du document. Selon les autorités, il est nécessaire que toutes les procédures soient respectées avant que le texte ne soit rendu public.

« Je rassure le peuple gabonais que la Constitution est prête. Elle va être publiée. Simplement pour des questions de procédures, nous avons peut-être 24 heures à patienter, le temps que la Cour constitutionnelle se prononce (…) atteste que la procédure a été respectée« , a indiqué le Secrétaire général du gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo, dans un article publié dimanche soir, sur le site du quotidien L’Union.

Selon la procédure, après la remise officielle du projet de la nouvelle Constitution au Premier ministre Raymond Ndong Sima, par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ledit projet doit être transféré à la Cour constitutionnelle, qui va l’examiner pour s’assurer que les dispositions constitutionnelles ont été respectées.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0