HomePolitique

Projet de Constitution : Exit le Premier ministre, le Président dirigera tout l’Exécutif

Nouvelle Constitution : Le référendum aura lieu le 16 novembre prochain
Gabon : L’organisation des élections, désormais la responsabilité du ministère de l’Intérieur
Robert Bourgi: « Tel que je connais Omar Bongo, c’était pas un homme capable de faire du mal »

Le projet de Constitution remis au Général Brice Clotaire Oligui Nguema ne prévoit aucune place pour un Premier ministre. Cette mouture de loi fondamentale prévoit de placer tout le pouvoir exécutif entre les mains du Président de la République.

 

Plus de Premier ministre si on s’en tient au projet de Constitution remis par Murielle Minkoue ep. Mintsa au Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. La coordinatrice du Conseil constitutionnel national et ses collaborateurs ont décidé de donner au Président de la République post-transition, la totalité des pouvoirs en ce qui concerne l’Exécutif. « Le Président de la République, quant à lui, assumera désormais la plénitude du pouvoir exécutif avec, à ses cotés, le Vice-Président de la République, Le Vice-Président du Gouvernement et l’ensemble des membres du Gouvernement », a-t-elle déclaré dans son discours le 31 août dernier.

 

Selon le même texte, le chef de l’État aura également le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale, même si celle-ci garde ses prérogatives traditionnelles. « Le pouvoir législatif dispose des moyens traditionnels de contrôle de l’action de l’exécutif, de vote de la loi et des impositions de toute nature, du pouvoir de mettre en accusation le Président de la République aux fins de le destituer en cas de haute trahison », a lu Murielle Minkoue ep. Mintsa. Concernant le mandat présidentiel, il est fixé à 7 ans, renouvelable une seule. Le texte sera d’abord soumis à l’examen des parlementaires, avant d’être présenté aux gabonais à la faveur de l’imminent référendum.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1