Une délégation de l’Union Africaine a été reçue en audience le 14 avril par François Ndong Obiang, premier vice-président de l’Assemblée nationale de transition. Rencontre au cours de laquelle la mission conduite par Patrice Emery Trovoada a félicité les autorités gabonaises pour le travail accompli durant cette période électorale.
« Je tiens à féliciter les législateurs pour le travail réalisé autour de la nouvelle Constitution et du nouveau code électoral. Ce cadre juridique rénové a grandement contribué à la bonne tenue des élections présidentielles », a déclaré l’ancien Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe. M. Trovoada a aussi invité les autorités gabonaises à fixer dans les meilleurs délais, les dates prochaines échéances pour les élections législatives et locales. Selon lui, ces étapes sont essentielles pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel.
François Ndong Obiang, premier vice-président de l’Assemblée nationale a tenu à remercier son hôte du soutien constant de l’Union africaine tout au long de cette campagne. « Nous vous remercions pour votre précieux appui dans l’organisation de cette élection. Nous espérons qu’à la lumière du rapport de votre mission, le Gabon pourra retrouver sa place au sein de la grande famille panafricaine (UA), après sa suspension survenue à la suite aux événements du 30 août 2023 », a-t-il précisé.
Michael MENGOUE
COMMENTS