HomePolitique

Politique : De nouvelles conditions pour la création des partis au Gabon

Présidentielle : Marlène Essola tient mordicus, elle s’estime toujours candidate
Présidentielle : Oligui Nguema candidat pour « la construction d’un Gabon plus moderne »
Électricité : mise en service du réseau d’interconnexion entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le 7 mai les responsables des partis politiques afin de leur présenter les nouvelles modalités encadrant la création et le fonctionnement des formations politiques dans le pays.

Après plusieurs mois de suspension, les activités des partis politiques s’apprêtent à reprendre. Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a détaillé les critères désormais requis pour fonder un parti politique au Gabon.

« Pour créer un parti politique, il faudra désormais réunir au minimum 18 000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, disposer d’un siège officiel et d’un compte bancaire », a-t-il annoncé. Concernant le maintien des partis déjà existants, ceux-ci devront justifier d’au moins cinq parlementaires et trente élus locaux à l’issue des prochaines élections.

Le Président a également rappelé les règles électorales en vigueur, notamment l’article 82, alinéa 2 du Code électoral : « Tout membre d’un parti légalement reconnu ne peut être investi par un autre parti, se présenter comme candidat indépendant ou figurer sur une liste indépendante sans avoir préalablement démissionné de son parti, au moins quatre mois avant le scrutin. »

Dans la continuité des résolutions issues du Dialogue National Inclusif, deux commissions vont être mises en place. La première sera chargée de rédiger une nouvelle loi sur les partis politiques, tandis que la seconde s’attèlera à réviser la répartition des sièges sur le territoire national.

Le président Oligui Nguema a enfin appelé les acteurs politiques à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour consolider la démocratie et garantir le respect du calendrier électoral.

Michael MENGOUE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: