HomeSociété

‎Parcelles pour les gabonais : Le ministre Mouissi instruit la SNI et l’ANUTTC de presser le pas

Essassa : Une campagne de régularisation foncière de la SNI dès le 7 août
Owendo, 1er arrondissement : l’épreuve des ordures ménagères pour les maires de la Vᵉ République
Violences faites aux femmes : Des consultations juridiques gratuites le 28 novembre prochain

Dimanche, Mays Mouissi, nouveau ministre du Logement, a fait le tour des chantiers de la SNI et l’ANUTTC dans le Grand Libreville. Le membre du gouvernement en a profité pour inviter les deux entités à presser le pas dans la mise à disposition des parcelles en faveur des gabonais. 

Mays Mouissi, le nouveau responsable des départements du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, a passé la journée du 11 janvier sur le terrain, aux côtés des directeurs généraux de la Société nationale immobilière (SNI) et de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC). Une visite des chantiers dont le but était, pour le ministre, de comprendre le nouvel environnement dans lequel il va évoluer. Il a de ce fait visité les sites Alhambra et Mangoumba (Akanda), Bikele, Essassa et Nkok.

‎Le gouvernement entend mettre un accent particulier sur la question du logement cette année. Le ministre n’a pas manqué de le rappeler, en faisant l’économie de son périple. « Il y a une volonté du chef de l’État de faciliter l’accès aux terrains et aux titres fonciers pour les gabonais; mais également, pour ceux qui ont des possibilités, l’accès au logement », a-t-il déclaré. « Maintenant que nous avons été sur le terrain, nous allons travailler avec les équipes, pour voir comment nous pouvons, dans les 10 jours qui suivent la mise en place du gouvernement, disponibiliser un certain nombre de terrains de façon transparente pour les gabonais, mais aussi avoir une communication plus claire sur les logements en construction« , a poursuivi M. Mouissi.

‎Un challenge qu’accepte le directeur général de la SNI avec un discours de sérénité. « Les délais fixés par le ministre sont tenables. Plusieurs parcelles sortent déjà de terre sur nos différents chantiers. Nous pouvons, avec optimisme, mettre des centaines de parcelles à disposition d’ici 3 mois, en prenant compte des compatriotes qui vivent déjà sur les sites identifiés. Il faudra attendre approximativement 6 mois pour les premiers logements« , a affirmé Jean-Pierre Ondounda.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: