Des sorties politiques à la pelle le weekend écoulé sur toute l’étendue du territoire national. À Port-Gentil, Jean Ping, ancien opposant d’Ali Bongo, a transmis aux populations un message du Brice Clotaire Oligui Nguema, invitant les marigovéens à la cohésion.
Une mission mandatée le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rassemblé les populations de la province de l’Ogooué-Maritime le 22 février à Port-Gentil. Dans ses rangs, les membres du gouvernement Régis Onanga Ndiaye et Patrick Barbera Isaac, ainsi que les baroudeurs de la politique Michel Essonghe et Jean Ping. Ce dernier, envoyé spécial du numéro un gabonais, a invité les fils et filles de la province à mettre fin aux divisions.
L’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA), originaire d’Omboué, a exhorté l’assistance à « recoudre les fils du vivre-ensemble mis à mal par certains événements survenus ces derniers temps à Port-Gentil« . Des « événements malheureux » qui « préoccupent sérieusement le chef de l’État« , a déclaré Jean Ping. « Il (Oligui Nguema, ndlr) sera bientôt à Port-Gentil, avec certainement de bonnes nouvelles. Mais il ne pourra pas effectuer cette visite dans les conditions actuelles. Voilà pourquoi il m’a expressément demandé de venir à Port-Gentil pour permettre aux port-gentillais dans leur ensemble de se ressaisir, afin que la sérénité et la concorde reviennent dans cette ville qu’il affectionne beaucoup« , a-t-il conclu.
Cette rencontre citoyenne intervient 10 jours après la sortie officielle de l’Alliance des anciens élus Mériés-Métiés. Ce rassemble d’anciens élus nationaux et locaux entend « défendre la représentativité de la communauté Mérié-Métié dans l’espace politique national ; lutter contre la marginalisation et revendiquer une répartition plus équitable des responsabilités politiques ; promouvoir des valeurs de solidarité, d’éthique et de cohésion sociale ; soutenir les membres du mouvement candidats aux élections législatives et locales« , nous renseigne Gabon Média Time. Des revendications et un timing mal perçus par une grande partie de la classe politique provinciale.
COMMENTS