Le gouvernement de la Transition a décidé de lever les restrictions de navigation faites en mars 2023, à la suite du naufrage du ferry Esther Miracle. Parmi ces mesures : l’interdiction des voyages de nuit pour les navires passagers.
Réuni en conseil des ministres le 31 août dernier, le gouvernement de la Transition a mis fin aux restrictions sur les voies maritimes consécutives au drame de l’année dernière, au large de Libreville. « Sur présentation du Ministre, le Conseil a donné son accord pour la levée des mesures conservatoires prises à la suite du naufrage du navire Esther Miracle, survenu le 9 mars 2023.Il s’agit des mesures relatives à l’interdiction de navigation de nuit des navires passagers, ainsi qu’à l’interdiction pour un navire de transporter simultanément des passagers et des marchandises », renseigne le communiqué final.
Pour rappel, un ferry baptisé Esther Miracle, appartenant à la compagnie Royal Cost Marine, avait échoué en mer, faisant officiellement 30 morts et 7 disparus. Dans la foulée, le gouvernement de l’époque a pris des mesures pour éviter que se reproduise une telle catastrophe. « Ces mesures avaient été mises en place pour permettre à l’administration maritime, pendant et après l’enquête sur le sinistre, d’effectuer une revue globale de l’état physique et de la situation juridique de l’ensemble des navires sous pavillon national », explique l’Exécutif de la Transition.
Avec ces décisions de permettre de nouveau la navigation de nuit et le transport simultané de passagers et marchandises, le régime transitoire actuellement en place devrait être rigoureux et « instaurer un cadre normatif garantissant une réponse nationale efficace en cas de sinistre en mer », comme il est écrit dans le communiqué final du conseil des ministres.
COMMENTS