Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré ce 18 mars l’aéroport international Joseph Rendjambe Issani de Port-Gentil dans l’Ogooué Maritime. L’évènement s’est déroulé en présence des autorités de la ville et des fils du défunt qui ont tenu a remercié le Chef de l’État pour cette action.
Le Conseil des ministres du 20 février dernier a décidé de retirer le nom du chef de l’État déchu de cette infrastructure publique de la capitale économique du Gabon. Il a été rebaptisé du nom de Joseph Rendjambe Issani, un natif de la localité, illustre homme politique et premier Secrétaire général du Parti gabonais du progrès (PGP) en 1990.
À travers cette action, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a honoré la mémoire d’une figure marquante de l’histoire de la Nation. « Joseph Rendjambe fut un homme de convictions, un patriote engagé dont les idées continuent d’inspirer notre nation. Renommer cet aéroport en son honneur est une reconnaissance méritée de son combat pour un Gabon plus juste et équitable » a-t-il indiqué.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, un des fils de Joseph Rendjambe Issani a expliqué ‹‹ cette décision que vous avez prise d’honorer la mémoire d’un ministre combattant de la liberté et du développement, nous remplie de joie de fierté et d’honneur ››.
Michael MENGOUE
COMMENTS