HomeSociété

Gamba : Oligui promet de mettre fin aux empois précaires dans le secteur pétrolier

Gabon/Football : La saison 2023-2024 déclarée blanche par la Linafp
Mitzic : L’indisponibilité de la station-service, cause d’un dangereux trafic d’essence
Entrepreneuriat : Le Président de la Transition octroie 50 millions au mouvement des chômeurs

Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé le 29 octobre avec les employés du terminal pétrolier de Gamba, géré par l’entreprise Assala. Au cours de cette rencontre, les ouvriers ont évoqué leurs difficultés au Chef de l’État, qui les a rassurés quant à la résolution de leurs problèmes.

Dans le cadre de sa tournée républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à Gamba dans l’Ogooué Maritime, mardi, où il s’est entretenu avec les employés du terminal pétrolier d’Assala. A cet effet, il a indiqué dans l’entame de son discours que « l’incorporation définitive d’Assala Energy sous la bannière nationale est une victoire collective. C’est une démonstration éclatante de notre capacité à exploiter nous-mêmes nos propres ressources malgré les doutes de certains observateurs« .

Cette rencontre avec le Président de la Transition a été l’occasion pour les nombreux employés de présenter leurs revendications. « Nous, employés des entreprises sous-traitant avec Assala, à l’instar de tous les gabonais qui travaillent dans les entreprises de sous-traitance, sinon entreprises de maltraitance à travers le pays, souffrons le martyr depuis plus de sept longues années. En fait depuis le départ de Shell Gabon et le rachat de ses actifs par la société Assala« , a déclaré un représentant des employés.

Conscient de la situation que traversent les employés du secteur pétrolier, le Chef de l’État a déclaré avoir mené des actions pour soulager ces hommes et femmes. « Ce que vous dites est vrai et je partage vos avis. (…) J’ai tous vos problèmes à cœur. Pas plus tard qu’hier, j’ai reçu l’ONEP. Tout ce que vous revendiquez aujourd’hui, je l’ai résolu hier« , a lâché le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. « Dans le cadre de la lutte contre les contrats précaires nous allons stimuler la créativité pour offrir aux nationaux des contrats très longs, le financement de formations, la création d’emplois stables pour les nationaux. La création d’une nouvelle grille salariale pour les emplois précaires pour les aligner sur la convention du secteur pétrolier ».

Rappelons que Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le 28 octobre, la délégation de l’Union Pétrolière Gabonaise, conduite par sa présidente, Jacqueline Bignoumba. Au cours de cet entretien, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’avancement des travaux de la Commission de Dialogue Social du secteur pétrolier. La délégation a présenté un bilan des progrès réalisés, et le Chef de l’État a formulé des orientations pour la poursuite des actions.

Michael Mengoué

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0