HomeEconomie

Gabon/Maurel & Prom : Incompréhensible nomination d’Onouviet au poste de PCA

Projet de loi des finances 2025 : le gouvernement de la transition table sur 4204,9 milliards de FCFA

Richard Auguste Onouviet a été nommé président du conseil d’administration (PCA) du pétrolier Maurel & Prom par le gouvernement gabonais. Une décision assez surprenante car l’État n’a aucune participation dans l’entreprise.

La décision a été prise en conseil des ministres, lors de la séance du 25 juin dernier, et ensuite relayée par la presse nationale : Richard Auguste Onouviet est le nouveau président du conseil d’administration de l’entreprise Maurel & Prom Gabon. Si la volonté de restaurer la souveraineté du pays sur le secteur pétrolier est connue, cette nomination est pour le moins incompréhensible tant le Gabon n’est pas membre du conseil d’administration de l’entreprise française.

Le groupe Maurel & Prom est une société anonyme dont l’actionnaire majoritaire est le pétrolier indonésien Pertamina. De ce fait, le président du conseil d’administration provient de cette entreprise et se nomme John Anis.L’État gabonais via sa société nationale des hydrocarbures (Gabon Oil Company, ndlr), a des participations dans le permis Ezanga (détenu par Maurel & Prom, ndlr). Il a donc sa part d’huile, tout comme la société Tullow, explique un cadre du secteur pétrolier.Mais l’État n’est pas dans le capital de la société Maurel & Prom. Maurel & Prom Gabon est dirigé par un administrateur général, la société n’a donc pas de conseil d’administration. C’est le groupe, dont le siège social est à Paris, qui a un conseil d’administration, a-t-il poursuivi.

Selon des sources au sein de Maurel & Prom Gabon, l’entreprise a déjà entrepris des démarches pour signifier l’irrégularité aux autorités gabonaises. Celles-ci pourraient donc trouver un autre point de chute pour Richard Auguste Onouviet, haut commis de l’État, expérimenté autant sur le plan administratif que politique.

Uriel ABAGA

COMMENTS

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar
    François 5 mois ago

    Une telle décision prise en conseil de ministres où l’élite de l’élite, la crème de la crème de l’intelligentsia Gabonaise est réunie ou du moins une partie , c’est quand même une faute grave de leur part , mais bon comme on dit la plupart du temps les mêmes causes produisent les mêmes effets…

DISQUS: 0