Le 22 avril plusieurs étudiants de l’Ecole Nationale d’Arts et Manufactures (ENAM) ont manifesté au niveau a proximité de leur établissement, revendiquant le paiement de leurs bourses d’études. Après plusieurs altercations avec les forces de l’ordre, sept étudiants identifiés pour les meneurs ont été interpellés par les forces de police.
Plus d’un semestre déjà (7 mois) que les étudiants de l’ENAM attendent le paiement de leurs bourses d’études. Une allocution indispensable pour plusieurs d’entre eux car, elle participe à l’achat du matériel didactique nécessaire à leurs études. Ce mouvement d’humeur prend sa source au aux informations peu fiables fournies par l’administration concernant le paiement des bourses.
Ce qui se présentait comme une manifestation pacifique a rapidement tourné au vinaigre. En effet, obstruant les voies de circulation, le mouvement des étudiants a dû être interrompu par les forces de l’ordre. À travers plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on observe de violentes confrontations avec les policiers.
Soucieuse d’apaiser les tensions et d’établir un dialogue constructif, le ministre de la Culture et des Arts Armande Longo Moulengui a reçu une délégation d’étudiants au sein de son cabinet. Au cours de cette rencontre, des informations rassurantes ont été fournies concernant l’avancement du dossier relatif aux bourses d’études. En signe d’apaisement et de bonne volonté, le ministre a donné toutes les garanties pour la libération dans les plus brefs délais des sept étudiants interpellés.
Michael MENGOUE
COMMENTS