Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé le 1er novembre dernier les travaux de l’axe routier Ndendé – Doussala. Cette voie de communication devrait permettre non seulement de renforcer les échanges dans la sous-région mais aussi, de générer plus de 500 emplois directs pour les gabonais.
Ndendé – Doussala ; un projet d’envergure et un levier de développement pour le chef-lieu du département de la Dola. Long de 49 kilomètres, ce chantier a été confié à l’entreprise gabonaise Unik BTP qui s’occupera aussi de la construction d’un marché, d’une garderie, d’un centre multifonctionnel, de l’installation de systèmes d’éclairage solaire public, de fourniture de kits pour la transformation de produits agricoles ainsi que de la réhabilitation de plusieurs écoles et dispensaires, entre autres. Des travaux qui devraient générer plus de 500 emplois directs et permettraient d’améliorer la qualité de vie des populations, selon Flavien Nziengu Nzondou, ministre des Travaux publics.
Ce chantier est financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD). La durée des travaux fixée à deux (02) ans devrait permettre également la construction d’un pont frontalier à la République du Congo par l’entreprise SynoHydro. Ce corridor reliant Libreville à Pointe-Noire, en passant par Brazzaville, permettra également de raccorder N’Djamena et Malabo à la capitale congolaise en traversant le Gabon.
Michael Mengoué
COMMENTS