HomeSociétéCulture

‎Bitam/ »Gabon d’abord » : Quand le drapeau en lambeaux entache le message

Culture : Rapatriement des œuvres gabonaises, première priorité de la nouvelle ministre
Les Reflets de l’Ogooué : une célébration des talents du cinéma gabonais
Gabon : Le premier festival international Cinéma et Liberté conquiert le public

La commune de Bitam est une importante porte d’entrée des personnes et des biens au Gabon. Pourtant les autorités de la ville y banalisent le symbole de la République qu’est le drapeau.

‎Il ne s’agit pas du blague de mauvais goût, mais bien d’un fait réel, observé dans de nombreuses zones du pays, mais illustré ici par cette image prise dans la commune de Bitam, Woleu-Ntem, Gabon. À la tribune officielle, voisine de la gare routière dynamique, située à une centaine de mètres des sièges de la mairie et du conseil départemental, le drapeau Gabon perd sa couleur mais surtout, il est déchiré et personne ne s’en émeut.

‎Quelle administration en est responsable ? A priori la mairie, responsable de la commune. La situation devrait changer rapidement, au lieu d’attendre des évènements solennels tels que la journée nationale du drapeau. D’ailleurs, lors de la dernière édition, le 9 juillet 2025, le thème comportait l’appel à « porter haut les couleurs » de la République. Elles sont déjà haut perchées sur un mât. Il faudrait veiller à ce qu’elles soient toujours éclatantes.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: