HomeSociété

Agro alimentaire : 1000 bovins du Brésil pour lutter contre la dépendance extérieur

Présidentielle : L’Union Africaine salue le bon déroulement du processus électoral
Lutte contre le trafic de drogue : Seulement 3 agents de l’Oclad pour toute la Nyanga
Sécurité privée et transport des biens : Des nouvelles règles pour les entreprises

Agro alimentaire : 1000 bovins du Brésil pour lutter contre la dépendance extérieur Le 13 Janvier 2025 le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu avec l’expert brésilien Fabricio Rocha D’Oliveira pour discuter de l’arrivée imminente de 1000 bovins, destinés à la production laitière et animale.

Ces animaux, attendus à Libreville dans les prochains jours, avant d’être transférés à Ndende (Sud du pays) sur les cendres de la Société gabonaise d’élevage (SOGADEL), font partie d’un projet d’élevage en partenariat avec le Brésil. En effet, après plusieurs échanges bilatéraux, le gouvernement a signé en mars 2024 un accord avec l’Institut Franco agro-pastoral pour la formation de 40 jeunes gabonais au Brésil.

L’expert brésilien a souligné que la production de lait pourrait atteindre 20.000 litres par mois et que le Gabon s’engage à améliorer ses capacités de production. Il s’agit là d’un projet stratégique pour l’autonomisation du secteur agricole au Gabon. A travers la relance de ce projet sur le site jadis producteur de SOGADEL, le gouvernement par l’entremise du ministère de l’Agriculture étend son ambition de sortir de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en matière d’agroalimentaire.

Le pays dépense plus de 400 milliards de francs CFA pour l’importation des produits vivriers. L’objectif est d’inverser la tendance; d’où la relance de plusieurs projets dans ce secteur d’activité. Pour l’heure, les villes de Ntoum, Ndende, Oyem et Franceville sont concernées. D’autres localités du Gabon seront également impactées par ces différents sujets.

Michaël Mengoué

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0