HomeSanté

Afrique : Un gabonais élu président du plus grand réseau panafricain des hôpitaux

Les 12èmes rencontres du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC) se sont clôturées le 28 juin à Dakar. Le médecin gabonais Rick Lauvien Engouang a été élu président de la plateforme pour un mandat de 2 ans.

Le Dr Rick Lauvien Engouang, médecin urgentiste et manager hospitalier gabonais, a été porté à la tête du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC), après un vote auquel 18 pays ont participé. Une élection qui a eu lieu au terme des 12èmes rencontres de la plateforme, qui se sont tenues à Dakar, capitale du Sénégal, du 26 au 28 juin. Ce professionnel de la santé aura donc, 3 ans durant, la charge de mener à bien les projets de l’organisation, tels que l’amélioration de la qualité des soins, la télémédecine et la recherche scientifique.

Le successeur de la sénégalaise Kebe Khadidiatou Sarr entend travailler pour que le RESHAOC soit une entité plus forte en nombre de membres et en actions sur les hôpitaux d’Afrique.Au vu des résultats probants de mon prédécesseur et du niveau auquel elle a pu hisser le Réseau, je pense que je n’aurais qu’un seul défi : au moins garder la barre à la même hauteur, en essayant d’aller plus haut. Nous devons pousser ceux que ne voient pas encore l’intérêt de ce réseau à y adhérer, a-t-il affirmé après son élection.

Le Dr Rick Lauvien est bien connu au Gabon, où il a servi dans diverses officines. Jusqu’à cette année, il été le Directeur général du Centre hospitalier régional d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le Nord du pays. Avant cette fonction, il a été en service dans plusieurs autres administrations, telles que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, où il était responsable des évacuations sanitaires.

Le RESHAOC quant à lui a été créé en 1996 à Ouagadougou, au Burkina Faso, avec pour objectif de favoriser la communication et d’encourager les échanges en vue d’instaurer un réel partenariat technique et scientifique entre les différents acteurs hospitaliers. L’organisation affiliée à la Fédération hospitalière de France compte plus 116 établissements hospitaliers membres et adhérents dans des pays d’Afrique et de l’Océan indien. Les rencontres qui viennent de s’achever à Dakar avaient pour thème:La certification des établissements de soins : État des lieux de la mise en place de la démarche qualité dans les hôpitaux du RESHAOC.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0