HomeSociété

Administration: des outils pour favoriser la promotion de l’Etat de droit pour une meilleure gouvernance

Vente illicite des compteurs : La SEEG lance un appel à la vigilance
Électricité : mise en service du réseau d’interconnexion entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale
Port-Gentil : 36 associations soutiennent Oligui pour la présidentielle

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a reçu le 26 mars les rapports des travaux relatifs aux systèmes d’évaluation et de notation des agents publics, ainsi que des manuels de procédure administrative. Ces outils devraient permettre d’améliorer la gestion de l’administration publique au Gabon.

Alors que certains doutaient de la mise en œuvre effective des engagements pris lors de la réunion du 28 janvier dernier, cette démarche du Chef du gouvernement a pour ambition de lutter contre les nombreux maux qui minent l’administration gabonaise. ‹‹ Ma démarche s’est inspirée du constat du Chef de l’État lors de la cérémonie de présentation des vœux (…), lorsqu’il a dénoncé la corruption, l’affaiblissement, les lenteurs, les inerties et les dysfonctionnements de l’administration qui ralentissent la logique de fonctionnement de l’action publique ››, a-t-il déclaré.

Dans son allocution, Raymond Ndong Sima a expliqué l’importance de ces outils ‹‹ Ces outils de gouvernance qui vont participer de droit à une bonne administration vise notamment à assurer et faciliter la transparence du service public, à renforcer la lutte contre la corruption, à favoriser l’amélioration de la performance des services à travers une information optimale des usagers, une formalisation du processus du traitement des dossiers ››.

En sa qualité de premier responsable de l’administration, il a rappelé l’importance d’une gestion dynamique et rigoureuse de l’administration publique. Tout en soulignant le rôle de tout un chacun et a insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux et d’une harmonisation des manuels de procédure afin qu’ils soient uniformes pour l’ensemble de l’administration gabonaise.

Michael MENGOUE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: