HomePolitique

Conseil interministériel : Hermann Immongault plaide pour un retour au dialogue social

Murielle Minkoue défend le projet de loi relatif à la réorganisation de L’ARSEE
Mays Mouissi devant Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ce lundi
Un Gabonais/Un titre foncier : plus de 14 milliards d’impayés et 3000 gabonais en retard de paiement

Dans un contexte social marqué par de fortes tensions dans plusieurs secteurs clés, le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a présidé le mardi 20 janvier un conseil interministériel placé sous le signe de l’écoute et du dialogue.

Face aux membres du gouvernement, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité d’aller au contact des agents publics, alors que l’éducation, la santé et d’autres administrations restent secouées par des revendications persistantes.

« Plusieurs secteurs clés de la vie nationale connaissent des tensions, parfois légitimes, parfois amplifiées par l’attente et l’incompréhension. C’est le moment d’aller vers les agents pour les écouter, écouter leurs revendications, expliquer les contraintes et surtout leur rappeler que le gouvernement n’est ni sourd ni indifférent », a-t-il déclaré.

Un message clair dans un climat social sous pression, où la patience des agents est mise à rude épreuve par des retards administratifs et des promesses jugées encore insuffisamment concrétisées.

Hermann Immongault a rappelé que des efforts importants ont déjà été engagés, notamment dans le cadre de la régularisation des situations administratives des agents publics. « Le chef de l’État l’a rappelé, beaucoup d’efforts ont été réalisés dans ce cadre. Plusieurs secteurs sont concernés, éducation, santé notamment. Le reste interviendra progressivement », a-t-il précisé.

À travers cette déclaration, le gouvernement affiche sa volonté de privilégier l’apaisement et la concertation, dans l’espoir de désamorcer les foyers de crispation sociale. Reste désormais à savoir si ces appels au dialogue se traduiront rapidement par des avancées concrètes, attendues avec impatience par des agents de plus en plus exigeants face aux réalités du terrain.

Michael MENGOUE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: