HomeSociété

‎Archidiocèse de Libreville : Ouverture d’un tribunal ecclésiastique de première instance

Poste SA : Le PDG suspendu pour gestion opaque et nominations parentales
SNI : Jean-Pierre Ondounda prend officiellement ses fonctions de directeur général
Éducation : l’année scolaire prolongée jusqu’au 19 juillet 2025

Un tribunal ecclésiastique de première instance, le premier, a été porté sur les fonts baptismaux. L’annonce a été faite par l’archevêque de Libreville, qui espère que cet instrument facilitera la résolution des contentieux entre fidèles de l’Église catholique. 

‎Mardi, sur ses réseaux sociaux, Mgr Jean-Patrick Iba Ba a rendu publique la décision de l’archidiocèse de Libreville, de créer un tribunal ecclésiastique de première instance. L’archevêque de la capitale gabonaise y voit « un signe de maturité » de l’Église gabonaise, et « un instrument au service de la vérité, de la justice et de la miséricorde ».

‎Cette cour est compétente « pour instruire et juger toutes les causes judiciaires non expressément exceptées par le droit ». Les cas qu’elle sera amenée à traiter sont principalement : « Les causes en déclaration de nullité de mariage, à instruire selon le procès ordinaire ou le procès documentaire, conformément aux canons 1086-1668 et 1673 CIC/1983; les causes de séparation des époux; les autres causes contentieuses entre fidèles; les causes pénales ou délictueuses, selon les normes canoniques; l’instruction des causes administratives, lorsque celles-ci lui sont confiées conformément au droit », peut-on lire dans le décret portant érection de cet instrument.

‎L’abbé Rosel Espoir Kouka Malela, vicaire judiciaire, a été nommé président du tribunal ecclésiastique de première instance de Libreville. Son siège est fixé à la vallée Sainte-Marie et sa compétence s’exercera sur l’ensemble du territoire de l’archidiocèse de Libreville.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: