
Au lendemain de l’incident survenu dans la nuit du 8 au 9 novembre 2025 au port d’Owendo, la société minière Eramet Comilog a tenu à clarifier sa position. Dans un communiqué, le groupe a tenu à préciser « qu’il n’est pas concerné par l’incident relatif à la disparition d’un navire transportant 48 000 tonnes de manganèse ».
Face aux nombreuses interrogations suscitées par cette affaire, l’entreprise a indiqué que « la cargaison mentionnée ne provient d’aucun des sites d’exploitation de la société ». Une mise au point qui vise à lever toute ambiguïté alors que l’opinion associait déjà l’incident à la principale société exploitant le manganèse au Gabon.
Eramet Comilog, acteur majeur du secteur minier national, rappelle par ailleurs que ses opérations d’exportation sont strictement encadrées et soumises à des procédures de traçabilité rigoureuses, notamment en matière de transport maritime.
En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par les autorités portuaires, cette communication permet à la société de marquer clairement sa distance vis-à-vis d’un incident dont les circonstances exactes demeurent encore floues.
Michael MENGOUE

COMMENTS