Le mois de juillet a débuté avec un remaniement au sein des instances du Parti démocratique gabonais (PDG). Pur le compte de la province du Woleu-Ntem, l’ex parti au pouvoir a décidé de responsabiliser, au sein du stratégique bureau politique, de nouveaux visages, mais dont l’expérience est grande.
Après plusieurs vagues de démissions depuis la chute d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG), désormais soutien du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, se réorganise pour continuer sa marche en avant. Dans la province du Woleu-Ntem, le mois de juillet a débuté avec de nouvelles entrées au bureau politique, dont celles remarquées d’Aude Obone Olliang, Til Mvé Ondo, Daniel Émane Angoue et Armand Obiang Nzue.
Deux femmes seulement sur les seize membres du parti responsabilisés par leur président Blaise Louembe, mais l’ensemble s’apparente à une véritable revanche de PDGistes longtemps étouffés par une classe politique volatile. « Ils sont quand même au courant qu’ils ont été la gangrène du PDG? Alors ceci n’est pas une démission, mais plutôt une libération pour la nouvelle classe politique dudit parti« , déclarait Aude Obone Olliang, en mai dernier, en réaction à la démission collective de plusieurs cadres de la formation politique. Comme une prémonition.
Le bureau politique du PDG est l’un des organes délibérants centraux de la structure. Cet organe élit les membres du parti aux fonctions publiques électives, adopte le budget et donne quitus de gestion au secrétariat exécutif. Entre autres attributions, les membres du bureau politique (MBP) du PDG participent également à l’animation, la mobilisation, la veille et la riposte; la formation et la sensibilisation des militants sur les questions électorales, le maintien d’une présence régulière du parti sur le terrain par des activités diverses.
COMMENTS