HomeSociété

Grève des magistrats : l’Ordre des Avocats du Gabon plaide pour un service minimum

Port-Gentil : 36 associations soutiennent Oligui pour la présidentielle
Gamba : Oligui promet de mettre fin aux empois précaires dans le secteur pétrolier
Coopération militaire : Raffermissement des relations entre gendarmes gabonais et français

Le 04 mars 2025, l’Ordre des Avocats du Gabon a été reçu en audience à l’assemblée nationale. Au cours de cette rencontre les avocats ont plaidé en faveur d’un service minimum, afin d’éviter une paralysie totale des tribunaux.

Conduite par Me Raymond OBAME SIMA, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la grève des magistrats qui perdure depuis plusieurs mois. Les Avocats ont souhaité faire entendre leur voix et sensibiliser la Représentation Nationale sur les conséquences dramatiques occasionnées par cette situation notamment, le bon fonctionnement de la justice.

En effet, les Avocats reconnaissent les difficultés auxquelles sont confrontés les Magistrats. D’ailleurs, le bâtonnier n’a pas manqué de rappeler que certaines conditions de travail inacceptables de ces derniers. Toutefois, ils ne sont point pour la paralysie totale de la justice. « La loi doit être respectée par tous, y compris par ceux qui l’appliquent. La grève est un droit, mais elle doit s’organiser dans le cadre légal, avec un service minimum garantissant le fonctionnement de la justice », a insisté Me Justin TATY, Ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon.

Mettant un terme à cette audience, le Président de l’Assemblée Nationale, Jean-François Ndongou, a pris acte des préoccupations exprimées par les Avocats, et s’est engagé à examiner avec beaucoup d’attention la situation, en vue d’une sortie de crise équilibrée qui prenne en compte les préoccupations des Magistrats, non sans insister, sur l’accès à la justice pour tous les citoyens.

Michael Mengoué

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0