Lors d’une interview accordée à nos confrères de l’Union, la ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclercq a présenté le réaménagement de l’année scolaire. Prévue s’achever le 30 juin, elle s’achèvera désormais le 19 juillet 2025.
Les autorités gabonaises ont fixé il y a quelques jours la date de l’élection présidentielle. Fixée au 12 avril, cette date entrave le déroulement de l’année scolaire en cours. Les enjeux de ce scrutin nécessitent une réorganisation du calendrier scolaire.
‹‹ ll faut bien indiquer que l’enjeu de l’élection présidentielle est très différent des autres élections et cela nécessite une participation maximale de l’ensemble des populations sur ce scrutin. Ce qui implique, en effet, un réaménagement de notre calendrier scolaire, suivant les très hautes instructions du président de la Transition ››, a indiqué la ministre de l’Education nationale.
Selon les explications de Camélia Ntoutoume-Leclercq, ‹‹ le réaménagement qui sera effectué concernera beaucoup plus le 3e trimestre. En effet, celui-ci débutera plus tôt que prévu en décalant les vacances de fin de 2e trimestre prévues du 8 au 16 mars 2025 pour la période allant du 29 mars au 21 avril inclus, soit trois semaines de congés. (…).
Par ailleurs, le calendrier des examens et concours étant modifié, ‹‹ l’année scolaire initialement prévue pour s’achever le 30 juin s’étendra désormais jusqu’au 19 juillet 2025, date de délibération du second tour du baccalauréat session 2025 ››, a précisé le membre du gouvernement.
Michael Mengoué
COMMENTS