HomeSociétéCulture

Culture : Rapatriement des œuvres gabonaises, première priorité de la nouvelle ministre

Formation en leadership : L’ISL et KAM-RAY liés pour un meilleur impact dans la sous-région
Administration: des outils pour favoriser la promotion de l’Etat de droit pour une meilleure gouvernance
Suivi des chantiers : Oligui Nguema promet des descentes sur le terrain chaque 100 jours

Le 17 janvier, le ministre de la Culture et des Arts, Armande Longo ep. Moulengui a officiellement pris ses fonctions lors de la cérémonie de passation de charges. Avec plusieurs défis à relever, la nouvelle ministre entend faire du rapatriement des œuvres culturelles son premier combat.

Fraîchement nommée ministre de la Culture et des Arts, Armande Longo ep. Moulengui fera face à d’énormes défis. En effet, dans ce nouveau rôle, la membre du gouvernement devra mettre à profit ses compétences multidisciplinaires. Elle devra œuvrer pour le développement et la promotion de la culture, contribuant à l’enrichissement du patrimoine national et à la mise en place de politiques culturelles innovantes et inclusives.

Sous sa direction, le ministère devra non seulement protéger le patrimoine culturel gabonais, mais également le transformer en un levier de développement économique et social. Surtout que plusieurs œuvres originelles sont encore gardées dans des musées en Europe, notamment celui du Quai Branly en France.

« Il faut d’abord que je fasse un état des lieux pour comprendre et connaître les défis qui sont les miens (…). Et voir quels sont les projets à réaliser dans l’immédiat, à courts moyens et longs termes. Le projet le plus immédiat est le rapatriement de nos œuvres culturelles ››, a déclaré la ministre au Gabon 24.

Rappelons que le 29 janvier 2024, l’ancien ministre de la Culture et des Arts le Dr André Jacques Augand avait procédé à la signature d’une convention de donation de biens culturels gabonais avec le collectionneur Paul Bory. Ce sont au total 90 œuvres culturelles provenant de sa propre collection privée intitulée « Art premier Gabon » qui avaient été réceptionnées par la partie gabonaise. Il faudra donc poursuivre sur cette lancée, aller au bout de l’initiative, tout en s’attaquant à d’autres chantiers.

Michaël Mengoué

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0