Le porte-parole du CTRI a fait lecture, samedi soir, du communiqué 061 de cette entité. Sur la base des conclusions du DNI, achevé le 30 avril dernier, l’organisation des élections sera désormais de la responsabilité du ministère de l’Intérieur. Il n’y aura donc plus de structure indépendante en charge de l’organisation, du dépouillement et de la proclamation des résultats des différents scrutins.
《Lors du coup de liberté du 30 août 2023, le CTRI avait dissous les institutions de l’ancien régime qui avaient failli. L’une de celles qui avaient le plus failli était le Centre gabonais des élections (CGE). En application des conclusions du dialogue national inclusif, l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur, comme c’est le cas dans les grandes démocraties du monde》, a annoncé le Colonel Ulrich Manfoumbi.《L’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur sera entourée de toutes les garanties de transparence, de liberté et de participation》, a rassuré l’officier supérieur.
La décision prise, le défi sera de veiller à ce que la transparence et donc la mise en pratique de la démocratie ne soient pas des vues de l’esprit. Le ministre de l’Intérieur étant nommé par décret du Président de la République, il y a évidemment un risque de subordination. Les militaires à la tête de cette période de transition auraient réussi leur bail s’ils permettent au pays de vivre une élection sans contestation ni heurts.
COMMENTS